Alternatives aux apps préinstallées sur la plupart des smartphones Android
Introduction
Comme je l’ai expliqué ici et là, je veux cesser d’utiliser les services des Big Tech américains. Heureusement pour moi, je n’en ai jamais utilisé tant que ça.
Ceci étant dit, j’utilise un téléphone Android, et pas un Fairphone, ou un Murena, ou tout autre smartphone livré avec un système non propriétaire déjà installé (c’est-à-dire basé sur Android Open Source Project, mais sans les trucs de Google et de ses amis).
Ces systèmes d’exploitation sont préférables, car:
- Ils ne nous espionnent pas et n’envoient pas nos données à Google ou au fabricant de notre téléphone.
- Ils nous permettent de choisir les applications que l’on souhaite installer, sans en imposer aucune (on peut installer une application Google si on le souhaite, mais on n’y est pas obligé).
D’autre part, le smartphone “traditionnel” est livré avec une version d’Android pleine de fonctionnalités spywares Google, très souvent complétées par fonctionnalités spywares du fabricant du téléphone (des logiciels redondants ou inutiles dans 90% des cas). Et ces smartphones nous obligent quasiment à créer un compte Google ou à nous connecter à leur Play Store pendant la phase d’installation.
Du coup, pourquoi je n’installe pas un autre système Android ?
Parce que je n’ai pas pu. Vous pouvez lire les détails ci-dessous, ou passer directement à la partie suivante si ça ne vous intéresse pas ;-)
Premières tentatives (LineageOS)
J’ai installé LineageOS sur un téléphone précédent, et j’en étais très content.
Malheureusement, quand j’ai dû acheté un nouveau téléphone, il y 6 ans, je n’ai pas fait assez attention, et j’en ai acheté un pour lequel il n’y avait pas de build de LineageOS. De nos jours, il n’y en a toujours pas pour ce modèle, et - sans surprise - pas de build /e/OS non plus.
À un moment, j’ai même essayé d’ajouter moi-même le support de mon téléphone à LineageOS, mais j’ai vite compris qu’à moins de travailler pour le fabricant, ou que quelqu’un ait déjà publié les fichiers de spécifications détaillées du téléphone, qui sont nécessaires pour ajouter un tel support, ça n’est tout simplement pas possible.
Un nouvel espoir, vite déçu (crDroid)
Récemment, un collègue m’a parlé de crDroid qui - incroyable ! - avait un build pour mon téléphone! Et qui m’aurait permis de passer de Android 10 à 15.
Et donc, il y a 2 semaines je l’ai installé, mais seulement pour découvrir que le wifi ne fonctionnait pas pour moi (mais pour d’autres oui). Suite à un conseil sur les forums crDroid, j’étais sur le point de recommencer l’installation, quand mon téléphone s’est éteint pour de bon, juste au moment où j’étais sur le point de le redémarrer.
Vous avez bien lu : j’ai pu installer le système sans briquer le téléphone de suite, mais il s’est briqué après un redémarrage. Et rien ne fonctionne, c’est du définitif : je n’arrive pas à le relancer en mode fastboot ou autre à l’aide des boutons, et jusqu’à présent je n’ai pas réussi à court-circuiter les 2 connecteurs qui permettent normalement au téléphone de démarrer en mode EDL.
Retour à la case départ
Heureusement pour moi, il y a quelques mois j’ai réparé le téléphone d’un proche dont l’écran était complètement cassé. C’étaient 20€ (pour l’écran) et 1 heure de mon temps bien utilisés !
J’utilise donc maintenant cet autre téléphone (un Oppo) qui fonctionne sous Android 13. Au moins, ça m’a fait une mise à jour par rapport à mon Android 10. Et je reçois encore des mises à jour du constructeur !
Mais à nouveau, je ne trouve pas d’OS alternatif pour ce téléphone.
Il est temps de passer au plan B !
Le plan : remplacer TOUTES les applications pré-installés, et plus encore
Phase 1 : les app stores
La première application dont vous voudrez vous débarrasser est le Play Store de Google. Les principales raisons en sont les suivantes :
- Il nécessite un compte Google.
- Il n’expose que les applications approuvées par Google.
- Comme il s’agit d’une application Google, il est très probable qu’elle recueille des données sur vous que vous n’imaginez pas.
À l’heure où j’écris ces lignes, j’utilise deux app stores différents : F-Droid et Aurora.
F-Droid
L’app store principal que j’utilise est F-Droid, qui me permet de trouver des logiciels libres pour à peu près tout. Vous trouverez peut-être des logiciels disponibles sur le Play Store de Google, mais vous en trouverez surtout d’autres.
Notez que F-Droid vous indiquera également si l’application, bien que libre, utilise des fonctionnalités que vous n’aimeriez pas, comme le tracking de votre activité ou l’utilisation d’un réseau non libre. C’est le cas des applications Infomaniak, par exemple.
Ne vous laissez pas décourager par son aspect… disons brutal !
Mise à jour : le Fediverse m’a entre-temps suggéré d’utiliser Neo Store, un client F-Droid plus “riche en fonctionnalités”. J’ai commencé à l’utiliser, et il est en effet bien plus sympa :-)
Aurora Store
J’utilise Aurora Store pour les logiciels que je ne pourrais autrement trouver que sur le Play Store de Google, comme l’application de ma banque.
Aurora vous permet de rechercher et de télécharger des applications à partir du Play Store de Google, sans avoir de compte Google, en vous connectant de manière anonyme (vous pouvez également utiliser votre compte Google si vous le souhaitez).
Vous pouvez installer Aurora Store depuis F-Droid.
Remarques :
- Aurora est assez intelligent pour ne pas essayer de mettre à jour les applications installées par F-Droid (mais il peut aussi le faire, c’est une option).
- Si vous ne laissez pas Aurora mettre à jour vos applications automatiquement, vous verrez que l’UX est bizarre : pendant qu’une mise à jour est en cours, elle n’est pas affichée comme telle, et vous voudrez peut-être cliquer à nouveau sur “Mettre à jour”. Ne le faites pas, ça va fonctionner et vous verrez le bien résultat une fois l’installation terminée.
Phase 2 : installer des alternatives pour les applications courantes
Pas le temps de chercher? Commencez par la suite Fossify
Si vous voulez un remplacement bête et méchant à la plupart des applications habituellement préinstallées sur les smartphones, que ce soit par Google ou par le fabricant, jetez un coup d’œil à la suite Fossify.
Ses qualités : c’est du logiciel libre (d’où son nom, “FOSS”), c’est sans fioritures, et c’est respectueux de la vie privée.
Au moment où j’écris, il y a applications 15 Fossify :
- Calculator (*)
- Calendar
- Camera (*)
- Clock (*)
- Contacts (*)
- File Manager (*)
- Gallery (*)
- Keyboard
- Launcher
- Music Player
- Notes (*)
- Paint
- Phone (*)
- SMS Messenger (*)
- Voice Recorder
Vous pouvez retrouver cette liste sur F-Droid.
J’utilise actuellement celles qui sont marquées d’un astérisque (*). J’ai brièvement testé Calendar, mais je lui ai préféré une autre application. Je n’ai pas testé les autres apps.
Je vous conseille de commencer par ces apps, puis d’en chercher d’autres si elles ne vous plaisent pas. Celles que j’ai testées sont très similaires, voire identiques, à celles qui étaient préinstallées sur mon téléphone.
Clavier
Tout le monde ne sait pas que l’on peut choisir le clavier que l’on utilise sur son téléphone. Beaucoup de téléphones Android viennent par défaut avec le clavier de Google, Gboard.
À moins que vous ne modifiiez ses paramètres (à supposer que vous les trouviez, vu comme ils sont enfouis), Gboard enverra tranquillement ce que vous tapez aux serveurs de Google, afin de vous fournir de meilleures suggestions, mais aussi des publicités, et d’entraîner ses modèles.
J’utilise actuellement HeliBoard, sur les conseils d’un ami.
Au départ, il s’agit d’un clavier très classique qui fait tout ce que l’on peut en attendre : support de différentes dispositions, autocorrection locale, pour plusieurs langues à la fois, smileys, presse-papiers, etc. Mais il est aussi très configurable !
Je teste également Thumb-Key, “un clavier respectueux de la vie privée conçu pour vos pouces” :-)
Lanceur d’app
C’est la première chose que l’on voit sur notre téléphone : l’application chargée de lister les autres apps, pour qu’on puisse les lancer ! Elle est également chargée d’afficher les widgets.
Le même ami que précédemment m’a parlé de KISS Launcher, et je l’aime vraiment bien jusqu’à présent ! Il ne ment pas : il est simple et peu gourmand en ressources.
Vous pouvez définir quelques applications en favoris, mais sinon l’idée générale est d’utiliser l’historique pour retrouver celles que vous utilisez fréquemment, ou de les rechercher par mot-clé. Bien sûr, vous pouvez toujours les lister toutes, ce qui est très bien si, comme moi, vous n’en utilisez pas beaucoup. Ce n’est pas très différent de la plupart des lanceurs, mais je pourais comprendre que son style ne plaise pas à tout le monde :-)
Dans tous les cas, n’oubliez pas que Fossify propose également un lanceur très classique !
Web browser
J’utilise Firefox pour Android depuis tellement d’années que je ne me souviens plus quand j’ai commencé. Probablement vers 2017.
Et je l’utilise toujours, même si j’ai été bien embêté par la refonte qu’ils ont faite en 2020, lors de laquelle ils ont tué une fonctionnalité que j’utilisais beaucoup (je pouvais naviguer sur par exemple Twitter, et cliquer sur les liens qui m’intéressaient, et Firefox me les ouvraient en arrière-plan pour le moment où je serais prêt à les consulter. Pas besoin de passer constamment d’une application à l’autre !)
Quelques raisons pour lesquelles je l’aime toujours :
- C’est pas Google.
- Je peux installer des extensions (mais seulement quelques-unes, comparé aux desktop).
Mes 3 principales : uBlock Origin, Privacy Badger, et superagent (pour refuser automatiquement les cookies sur 90 % des sites web).
Je ne sais même pas comment on peut naviguer sur Internet sans ces extensions. - Je peux utiliser Firefox Sync pour synchroniser et partager mon historique, mes signets et mes onglets ouverts entre mon ordinateur et mon téléphone.
- Je peux faire glisser mon doigt sur la barre d’adresse pour naviguer entre les onglets.
- Le mode lecture, qui vire tout le bazar et ne garde que le contenu.
J’avais l’habitude de l’installer à partir du Play Store de Google, et je peux toujours le faire avec Aurora. Sur F-Droid, il s’appelle Fennec F-Droid, qui “vire les morceaux propriétaires et la télémétrie, mais se connecte toujours à divers services Mozilla qui peuvent tracker les utilisateurs”.
N’importe quel client de messagerie fera l’affaire, à moins que vous n’utilisiez un service de messagerie qui ne supporte pas IMAP (par exemple Proton Mail).
Pour l’instant, j’utilise Infomaniak Mail. Je l’ai installé par curiosité lorsque j’ai migré vers Infomaniak, et je l’ai gardé.
Bien sûr, si vous n’utilisez pas les services d’Infomaniak, il va vous falloir prendre autre chose.
Pourquoi ne pas tester Thunderbird pour Android ?
Calendar
Là encore, n’importe quelle app calendrier fera l’affaire.
J’utilise Etar depuis plus d’un mois, lorsque j’ai migré vers Infomaniak, et j’en suis satisfait.
Comme je l’ai écrit plus haut, j’ai testé rapidement (peut-être trop rapidement) Fossify Calendar. Je n’aimais pas trop les onglets en bas, et du coup j’ai changé. Mais il se peut que vous l’aimiez.
“Drive” en ligne
Cela dépendra principalement de la solution que vous utilisez en tant que “drive” (i.e. stockage et édition de documents en ligne). Comme vous pouvez l’imaginer, j’ai installé Infomaniak kDrive, bien que je ne l’utilise pas vraiment.
Authenticator
Aegis gère parfaitement les codes à usage unique (OTP), les stocke de manière sécurisée, et peut les importer/exporter.
Communication
Whatsapp a toujours été un gros “non” pour moi depuis son rachat par Facebook (et avant, je ne l’utilisais pas). Je l’ai installé juste une fois pour communiquer avec un groupe de personnes pendant un mois, dans une situation très spécifique. Mais sinon, si un groupe me demande de rejoindre Whatsapp, je dis non (malheureusement, les associations l’utilisent beaucoup).
J’utilise Signal depuis des années, avec certains proches, et d’autres groupes. À défaut, les emails, les SMS, et au pire les appels téléphoniques, font le taf.
Fichiers audio & vidéo
J’utilise VLC, comme sur mon ordi.
Streaming audio & vidéo (et Youtube alors ?)
NewPipe est juste l’outil à utiliser pour regarder les vidéos Youtube, et autres, sans pubs et sans tracking. Elle peut aussi streamer du contenu de plein d’autres plateformes.
Je l’ai configuré comme l’app par défaut pour ouvrir tous les liens supportés.
Cartes (maps) et navigation
Je trouve Organic Maps très bien, et super précis jusqu’à présent. Comme vous pouvez l’imaginer, ça se base sur OpenStreetMap.
Notez qu’il demande un peu de préparation au début, car il vous demandera de télécharger les cartes dont vous avez besoin avant de pouvoir trouver des petites villes, ou de calculer un itinéraire. (Il y a environ 1 carte par département français).
Météo
Breezy Weather me dit si je dois m’attendre à de la pluie ou à des vents violents, au moment où je me rendrai au bureau à vélo, et et c’est tout ce que je lui demande !
Arrêtons là
Je pourrais continuer et lister mon client Mastodon (Tusky), mon lecteur de flux RSS (FeedFlow) et ainsi de suite, mais ces apps ne tombent plus dans la catégorie des “applications habituellement pré-installées” :-)
Mais lisez la suite, car nous n’avons pas encore fini !
Phase 3 : désinstaller ou désactiver les applications pré-installées
À ce stade, nous avons beaucoup d’applications inutiles installées sur le téléphone qui continueront à fonctionner quoi qu’il arrive, envoyant parfois des données à l’extérieur, et nécessitant des mises à jour fréquentes.
Allez dans les paramètres des “Applications” (ce sont à peu près les mêmes pour tous les systèmes Android) et passez toutes les apps en revue. Pour chacune de celles dont vous ne voulez plus, voyez si vous pouvez la désinstaller. Si ce n’est pas le cas, désactivez-la. Elle cessera de fonctionner et ne sera plus mise à jour. Vous pouvez également essayer Universal Android Debloater.
Pendant que vous y êtes, supprimez ses données et son cache pour récupérer de l’espace (cela peut être caché dans une sous-section “stockage” des paramètres de l’app, ou un truc du genre).
Dans le pire des cas, si vous ne pouvez pas désactiver une application, vous pouvez au moins la masquer dans certains lanceurs (mais c’est une maigre consolation). Par exemple, KISS Launcher, que j’ai présenté plus haut, peut faire cela.
Conseil : n’oubliez pas de passer en revue tous les paramètres de votre système d’exploitation ! Certains peuvent encore impliquer l’envoi de données dans votre dos.
Phase 4 : déconnecter votre ou vos comptes Google
Si vous n’utilisez pas Google Workspace (Gmail et ses copains) et que vous n’avez utilisé un compte que pour accéder au Play Store, vous pouvez peut-être le déconnecter !
Assurez-vous simplement que vous ne comptez pas dessus pour sauvegarder la configuration et le contenu de votre téléphone. Je ne le fais pas et ne l’ai jamais fait, ce n’était donc pas un problème pour moi.
(Je n’ai pas parlé des sauvegardes. Je le ferai peut-être dans un prochain article. Mais personnellement, je ne garde pas de données auxquelles je tiens sur mon téléphone, donc je m’en fiche un peu).
Conclusion
Même si je n’ai pas pu changer de système d’exploitation, mon téléphone est désormais presque totalement indépendant de Google et ne lui envoie pas mes données. En fait, il ne dépend que du fabricant du téléphone pour les mises à jour du système d’exploitation.
Et je n’ai plus besoin d’un compte Google !
De plus, j’utilise principalement des logiciels libres, comme je le fais sur mon ordinateur de bureau depuis 20 ans, grâce à Linux.
Bien sûr, je ne suis pas naïf et je sais que l’utilisation de l’OS installé par le fabricant de mon téléphone reste un gros point noir. J’aimerais pouvoir faire autrement !
J’espère que ce retour d’expérience vous aidera à faire la même démarche ;-)